Home / Forme / Les exercices à adopter pour corriger le dos vouté

Les exercices à adopter pour corriger le dos vouté

Il faut muscler le rhomboïde pour corriger le dos voûté

Le dos vouté : un problème générationnel ; à cause d’une mauvaise posture quotidienne, un travail sédentaire, être assis devant l’ordinateur ou la manière de consulter son téléphone portable, tant d’occasions d’adopter une mauvaise posture pour le dos, c’est pourquoi il est important de d’occuper du muscle rhomboïde pour lutter contre le dos rond, vouté ou courbé… 

 

dos courbé : posture ordinateur

Dos voûté : posture ordinateur.

 

dos courbé : posture mobile

Dos voûté : posture mobile.

Le rhomboïde qui fait partie des muscles de l’épaule, est le principal muscle à travailler pour lutter contre le dos voûté. En rapprochant les omoplates les 2 rhomboïdes (droit et gauche) provoquent une avancée du buste et un redressent le thorax.

Pour redresser un dos rond ou voûté il faut donc faire des exercices qui les renforcent. Il est toujours possible de corriger une posture. La cause du dos courbé étant dans la plupart des cas une fonte musculaire, on peut espérer une amélioration et un redressement du dos avec un entrainement progressif et constant, et ceci à tout âge. Par contre si l’origine du dos rond est une maladie neuromusculaire ou neurodégénérative, comme la maladie de Parkinson, alors il faut d’abord traiter cette maladie avant d’espérer pouvoir se redresser.

les muscles rhomboides

Il faut muscler le rhomboïde pour redresser un dos courbé

Exercices pour muscler le rhomboïde

Exercice utilisant le poids du corps

Des exercices simples à faire chez soi sans matériel pour redresser le dos : En appui sur le ventre en effectuant une extension dorsale. Si l’on veut renforcer en même temps les lombaires on gardera les bras tendus le long du corps (fig.1), sinon il sera préférable d’avoir les mains posées à plat de part et d’autre du buste. Durant cet exercice tirer la tête vers le haut. (fig.2, position du cobra)

mal-dos-exerciceexercice dos courbé

Exercices avec matériel

Haltères

Pour muscler le rhomboïde il faut faire des exercices de tractions en prises larges en amenant la nuque à la barre. D’une manière générale tous les gestes qui aboutissent à un rapprochement des omoplates ont besoin de la contraction simultanée des deux rhomboïdes. Toutes les variantes de rowing ainsi que le butterfly inversé les mettent ainsi fortement à contribution.

exercice musculation rhomboïde exercice musculation rhomboïde exercice musculation rhomboïdeLes tractions à la barre permettent de muscler le dos (grand dorsal et grand rond) et les bras (biceps brachial et brachial antérieur). Sont aussi sollicités le trapèze (portion inférieure) et les pectoraux surtout si la prise de la barre est une prise en supination, c’est à dire avec les pouces près du visage.

Le pull-over en musculation développe aussi le rhomboïde ainsi que le grand et le petit pectoral, la longue portion du triceps, le grand rond, le grand dorsal et les grands dentelés.

exercice musculation rhomboïde dos vouté

exercice musculation rhomboïde dos vouté

Le pull-over renforce certes les rhomboïdes mais il fortifie surtout les pectoraux, les triceps et les grands dentelés. Il permet de muscler le haut du corps.

Ballon de gym

A plat ventre sur un ballon de gym on peut exécuter des extensions dorsales coudes écartés avec ou sans haltères

exercice musculation dos vouté

Sangles de suspension

Si on dispose de sangles de suspension de type TRX on pratiquera l’exercice de tirage avec le buste incliné. Pour maximiser l’effort sur les dorsaux le corps doit rester bien alligné du début à la fin de l’exercice. On doit tirer sur les bras pour faire remonter le corps et, dans le même temps, bien écarter les coudes sur les côtés.

exercice musculation dos vouté

Exercices sportifs

Au niveau des pratiques sportives on peut citer le rameur et en natation, le crawl, la nage du papillon et enfin le dos crawlé.

 

Laisser un commentaire

Inline
Inline