Home / Amour et Couple / Ces choses à faire quand votre partenaire vous ignore et préfère son smartphone

Ces choses à faire quand votre partenaire vous ignore et préfère son smartphone

Vous avez sans doute déjà vécu cette situation : vous regardez un film avec votre moitié, et quand vous jetez un coup d’œil de son côté, il est en train de jouer au Monopoly sur son téléphone. Ou peut-être que vous êtes au restaurant et au lieu de regarder le menu, il a les yeux rivés sur son écran. C’est quoi son problème ? Pourquoi s’intéresse-t-il plus à son téléphone qu’à vous ? 

Amour ou gadget ? 

Le fait d’ignorer son partenaire et de rester sur son téléphone est un problème récurrent dans plusieurs couples. Selon une étude, les Américains consultent leur téléphone en moyenne 46 fois par jour. Cette utilisation est plus remarquable chez les jeunes mais c’est sans surprise qu’on vous apprend que les gens utilisent de plus en plus leurs téléphones à des moments intimes tels qu’un dîner ou au lit.

Conséquences du temps passé au téléphone sur le couple

Une étude de l’Université Baylor au Texas a démontré que consulter fréquemment son téléphone détruit la satisfaction relationnelle et le bonheur du couple. Quand la personne voit son compagnon sur son téléphone, ça crée des conflits et ça baisse la satisfaction qu’elle est supposée ressentir en passant du temps avec l’autre. S’en suivent un manque de satisfaction dans la vie en général et des risques importants de tomber en dépression.

Voici les conseils de spécialistes du couple pour savoir comment réagir quand l’addiction de votre partenaire à son téléphone devient un peu la cinquième roue du carrosse.

Remettez-vous d’abord en question

Une spécialiste du comportement recommande de passer en revue vos propres habitudes avant de vous sentir frustré. Observez pendant sept jours si au lieu d’engager la conversation et communiquer, vous préférez prendre votre téléphone en main. Laissez votre téléphone dans une autre pièce ou éteignez-le carrément. Et quand vous êtes tenté d’aller vers votre joujou, arrêtez-vous net et prenez la sage décision de vous en passer. Moins vous passerez de temps les yeux rivés sur votre téléphone, plus les habitudes agaçantes de votre partenaire vous sembleront ostensibles.

Essayez d’abord cette technique pendant une semaine avant d’en parler à cœur ouvert à votre  moitié. C’est facile de vouloir changer les autres, mais sommes-nous personnellement prêts à adopter certains changement ? Posez-vous la question de savoir si vous êtes prêt à sacrifier le temps que vous consacrez à votre téléphone pour passer du temps ensemble. Si tel est le cas, il est grand temps d’en faire part à votre compagnon.

Entamez la conversation

Expliquez calmement à votre partenaire et sans vous en prendre à lui ce que vous pensez de cette fâcheuse habitude. Exprimez-lui ce que vous ressentez quand il semble plus concentré sur son téléphone que sur vous. Si vous vous sentez ignoré ou négligé, dites-le lui et expliquez-lui que vous aimeriez passer plus de bon temps avec lui pour consolider votre relation.

Prenez les rennes

Établissez ensemble des règles concernant l’utilisation du téléphone à la maison. Soyez chacun conscient de la manière dont vous utilisez vos téléphones. Répondre à un texto ou lire ses mails passe pour des gestes anodins mais peuvent créer, avec le temps, de grands problèmes au sein de votre relation.

 

Laisser un commentaire

Voir aussi

VOILA ce que vous devez faire, Si vous remarquez l’un de ces signes dans votre relation, le 2ème va vous surprendre…

Ce n’est jamais un exercice facile de savoir quand une relation arrive à sa date …

Inline
Inline